IMG_4949 - Copie_edited

IMG_4949 - Copie_edited

QUI SOMMES NOUS ?

          Pour faire vivre l’association La Réussite en Cordées, nous sommes un groupe d'étudiants et d'étudiantes de quatrième année à l’ESITC de Caen en ingénierie de la construction. En tant qu’élèves puis étudiant(e)s, nous avons pu rencontrer des difficultés scolaires, des problèmes pour trouver une méthode de travail qui nous correspondait, des doutes sur notre orientation, etc. Notre volonté aujourd’hui est de pouvoir, au travers de cette association, accompagner des jeunes tout au long de leur cursus scolaire en leur apportant des conseils basés sur nos expériences  afin qu’ils aient à leur disposition les outils et les moyens pour avancer dans leurs études.  

 

            Afin de permettre un suivi adapté aux niveaux scolaires des élèves, l’association est organisée en quatre pôles : le pôle pilote, le pôle MJC, le pôle collège et le pôle lycée. En effet, cette décomposition permet d’avoir une équipe spécifique pour chaque type d’établissement sur lequel nous intervenons et donc de pouvoir y organiser des projets adaptés.

           Cette année le pôle pilote est composé d’un président, Lucas SAVARY, d’un secrétaire, Maxence JORDON, d’un trésorier, Baptiste PERRUAUX, d’une responsable communication, Louise SEUTRE et d’un responsable événements, Quentin RICHE. L’objectif du pôle pilote dans sa globalité est la bonne gestion et organisation de l’association. Cela se traduit notamment par les missions suivantes : organisation du travail d’équipe, définition des objectifs à atteindre et mise en place des outils nécessaires, gestion des aléas, organisation de la continuité de notre action, recrutement des tuteurs, rédaction et diffusion des documents administratifs, gestion du budget de l’association, mise en place des canaux de communication interne et externe, organisation d’événements (en lien avec les autres pôles), etc. Pour plus d’information sur les événements mis en place par l’association veuillez vous référer à l’onglet « Evénements ».

            Les trois autres pôles, bien que n’ayant pas les mêmes missions, sont tous construits selon le même schéma : un(e) responsable de pôle et un(e) pilote par établissement (ou lieu d’intervention). Les responsables de pôle se chargent de la préparation et de l’organisation des séances. Ils font aussi le lien entre le pôle pilote et les pilotes d’établissements. Les pilotes ont chacun leur établissement et vont y intervenir, avec une équipe de tuteurs, sous forme de séances hebdomadaires d’une heure. C’est aussi eux qui doivent assurer la relation entre l’association et les établissements. Ce sont ensuite les objectifs et donc les missions propres à chaque pôle qui vont les différentier.

 

Pour plus d’information sur les pôles MJC, collège et lycée veuillez vous orienter vers l’onglet correspondant.     

 

            A chaque nouvelle année scolaire, les membres de l’association changent de visages et un nouveau mandat se met en place. En cette année 2021-202, nous sommes donc 14 étudiants et étudiantes à porter ce projet.

IMG_4971_edited.jpg

Pôle Pilote

Pôle pILOTE

IMG_4962_edited.jpg
Président

Lucas SAVARY

IMG_4974_edited.jpg
IMG_4980_edited.jpg
Trésorier
Responsable Communication

Baptiste PERRUAUX

Louise SEUTRE

IMG_4977_edited.jpg
IMG_4978_edited.jpg
Secrétaire
Responsable Évènements

Maxence JORDON

Quentin RICHE

pôle MJC

IMG_4958_edited.jpg
Responsable pôle MJC
 

Antoine SAUVAGE

IMG_4956 - Copie_edited.jpg
Pilote 1,2,3 Loisirs

Hugo BODELET

IMG_4978_edited.jpg
Ecole élémentaire Epron

Quentin RICHE

IMG_4957 - Copie_edited.jpg
Pilote MJC Hérouville

Léo LECORREC

Pôle college

IMG_4961_edited.jpg
Responsable COLLEGE

Eliott CREBESSEGUES

IMG_4964_edited.jpg
Pilote Collège Mandela

Alexandre ROUX

IMG_4966_edited.jpg
Pilote Collège Monod

Romain GODET

IMG_4962_edited.jpg
Pilote Collège Dunois

Lucas SAVARY

pôle lycee

IMG_4969_edited.jpg
Responsable LYCEE

Dorian CHEVALIER

IMG_4970_edited_edited.jpg
Pilote Lycee Allende

Soléne RICHET

IMG_4969_edited.jpg
Pilote Lycée Fresnel

Dorian CHEVALIER

IMG_4961_edited.jpg
Pilote Collège Guillaume de Normandie

Eliott CREBESSEGUES

Pour que La Réussite en Cordées puisse fonctionner et atteindre ses objectifs, il faut qu’en plus des membres de l’association, elle puisse compter sur des tuteurs. Les tuteurs sont des étudiant(e)s en première, deuxième ou troisième année de l’ESITC de Caen qui décident de donner de leur temps et de s’investir dans l’association en se positionnant sur un établissement. Ils vont ainsi seconder les pilotes durant les séances et encadrer des élèves.